Vidéos du colloque Pandemix.mob

Curation par Mobile Camera Club

Mobile Camera Club

Mobile Camera Club est né de l’envie d’offrir une visibilité et une présence physique aux pratiques et aux œuvres des artistes dits « mobiles », qui utilisent leur smartphone ou leur tablette dans leur processus créatif. Cette galerie donne à voir une création émergente, originale et décomplexée, trop souvent noyée habituellement dans le flot d’images conversationnelles. Pour mettre en valeur ces nouveaux modes de création, la galerie organise des expositions, des installations dans l’espace public, elle participe à des colloques… Elle propose également des ateliers photo et vidéo au smartphone.

Après avoir animé un lieu à Paris, la galerie est devenue aussi mobile que le courant artistique qu’elle représente. Les artistes exposés par la galerie font partie de l’avant-garde de la photo mobile.

La photo mobile

La photographie mobile renouvelle le genre photographique, de la photo de rue à la photo plasticienne, en redécouvrant l’expérimentation à l’ère numérique. L’appareil impose des contraintes qui stimulent l’imagination, tandis que les applications offrent un éventail insoupçonné d’outils créatifs.

Interview des artistes de la curation Mobile Camera Club

Nous avons proposé à des artistes mobiles avec lesquels nous collaborons habituellement de nous raconter comment ils vivaient la pandémie et les différents confinements dans leurs pays respectifs. Pour cela, nous leur avons soumis un certain nombre de questions afin de comprendre comment cette situation avait impacté leur pratique artistique, leur usage des écrans, et peut être même leur vision du monde. Nous leur avons proposé une liste de questions, mais les avons laissés libres de répondre aux questions de leur choix, voire de ne répondre à aucune question. Nous leur avons également laissé carte blanche sur la forme de ces interviews, mais leur avons demandé de limiter la durée de leurs vidéos à un format compris entre 2 et 4 mn environ. Nous les remercions encore ici de leur participation et de leur confiance sans cesse renouvelée.

Les participants à ce projet Interviews Pandemix sont :

Isabelle Gagné (Canada)

Alon Goldsmith (USA)

Ileana Montaño (Mexique)

M. Cecilia São Thiago (Brésil)

Marco Prado (USA)

Vanessa Vox (France)

Sukru Mehmet Omur (Turquie)

 « Corona Sound Machine : chanter le virus en Amérique latine via WhatsApp », Gustavo Gomez-Mejia et Glenda Torrado

« La gardienne du phare », Emmanuelle Gibello

Dans cette phase de pause imposée, j’ai ébauché plusieurs micro-textes s’inspirant de mes voisins que je voyais, apparaître et disparaître sur les toits depuis la fenêtre de mes 10m2. Ces histoires courtes racontent inexorablement les destins d’êtres enfermés dans leur solitude. Ma caméra, mes micro étaient toujours là prêts à capter ces instants fugaces et vitals.

Une vision nourrie par mes rêves et le Yi Jing, le Livre des Changements, qui me permettait de tirer le fil des histoires.

Tapie dans l’onde est une série de 8 vidéos à la structure éclatée, où les personnages apparaissent et disparaissent les uns après les autres, comme dans une course de relais après le passage du témoin.

« La gardienne du phare » est le pilote de cette série de vidéo.

Les créations d’Emmanuelle Gibello sont à la fois des projections de son inconscient mais aussi un miroir, qui s’adresse directement au regardeur, à l’écouteur. Elle développe une pratique qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique électronique, au documentaire et à la fiction, et aux nouvelles technologies.

Son travail s’effectue à partir de sons et images qu’elle capte dans de multiples contextes, naturels et urbains, ainsi que de textes qu’elle écrit et d’interviews de personnes rencontrées au fil de ses voyages.

Elle imagine également de nouveaux instruments dans la mouvance du DIY

Avec ses instruments, elle questionne, les nouvelles écritures à l’aire des nouvelles technologies dans la performance.

La vidéo sera diffusée lors du colloque seulement.

« Méfiez-vous de la crypte », Roger Odin